Présentation de la fédération voile-aviron


La réponse à une attente

Cette fédération, issue du rassemblement des yoles de Bantry créé fin 2001 a progressivement évolué vers une fédération originale qui, en France, trouvera la place qu’elle mérite dans le monde du nautisme entre la Fédération Française de Voile (FFV) et la Fédération Française d’Aviron (FFA). Elle représente une pratique nautique en plein essor qui se développe depuis quelques années grâce à la dynamique engendrée par Le Chasse Marée et le renouveau du Patrimoine Maritime qu’il a impulsé.

Les nouveaux statuts de cette Fédération (11 décembre 2005) sont en conformité avec ceux des fédérations sportives agréées par la ministère de la Jeunesse et des Sports. Ils lui permettent d’être l’ambassadrice de tous les bateaux voile–aviron auprès des instances publiques et privées représentatives du nautisme, du sport, de la culture et des loisirs.

Pour marquer son souci d'ouverture et de rassemblement, la fédération s'appelle désormais "Fédération Voile - Aviron". A ceux qui regrettent l'abandon du mot "traditionnel", nous disons que ce mot est implicite pour nous dans l'expression "voile-aviron", qui fait par elle même référence à une longue tradition maritime.

Les objectifs Fédéraux

              La fédération fait sienne l’ambition du DEFI JEUNES MARINS qui est de préserver le savoir faire des gens de mer et de conjuguer la passion, le gout de l'initiative et de l'aventure, la mixité et l’insertion sociale, la formation professionnelle, pour transmettre aux jeunes générations du XXIème siècle ce bonheur d’aller sur l’eau ensemble, en toute simplicité et en harmonie avec un milieu qu’on aime et qu’on comprend.

          Elle s'est donné pour objet (Art 2 des statuts):
• d’encourager, de promouvoir, de développer, d’animer, d’enseigner, d’ouvrir au plus grand nombre la pratique de la navigation voile-aviron en mer et sur les eaux intérieures. Cette pratique spécifique est une manière traditionnelle de mener en autonomie les embarcations en utilisant la propulsion à voile ou par avirons, alternativement ou ensemble, ces deux équipements étant toujours présents à bord et la nage aux avirons se pratiquant sur bancs fixes et sans porte-en-dehors. Cette façon de naviguer constitue une approche à la fois sportive et culturelle de la mer, du littoral, des eaux intérieures. Elle est respectueuse de cet environnement, de ses traditions et de ses savoirs, participant ainsi à la sauvegarde du patrimoine et de la culture maritime et fluviale.
A cette fin, elle a aussi pour objet :
• de fédérer, et de coordonner l’action des personnes morales ou physiques propriétaires ou gestionnaires de bateaux voile-aviron, de tous types issus de la tradition maritime et fluviale, afin de les soutenir auprès des pouvoirs publics et organisations diverses françaises et étrangères.
• de défendre leurs intérêts et de favoriser leur développement.
• de susciter et organiser des rassemblements et régates de bateaux voile-aviron, de superviser l’organisation de futurs Défis Jeunes Marins.
• de coopérer avec l’organisation internationale « Atlantic Challenge » et d’y désigner un représentant.
• d’établir des règlements techniques et/ou sportifs spécifiques à ces activités.
• de maintenir vivant l'héritage maritime, l’esprit et les valeurs qui ont donné naissance au Défi Jeunes Marins.
• de promouvoir à travers l’esprit d’équipe, la mixité sociale et le goût de l’aventure, le développement harmonieux de la personnalité.
• de promouvoir, enseigner, diffuser et mettre en valeur les connaissances utiles à une pratique sûre de la navigation voile-aviron, contribuant ainsi à travers le développement des compétences et la mise en place d’une formation diplômante, à l’insertion professionnelle des jeunes.
• d’œuvrer, en particulier par la formation, au respect du règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), au développement de l’esprit de responsabilité et du sens marin.
• d’encourager la construction de nouveaux bateaux voile-aviron : yoles 1796 selon le cahier des charges du Défi Jeunes Marins et autres bateaux voile-aviron selon des plans et des procédés respectueux de l’esprit des embarcations traditionnelles en bois, notamment en diffusant toute documentation portant sur la construction, l'armement, le gréement, l'utilisation et l'entretien de ce type de bateaux.
• de réaliser ou contribuer à réaliser toute opération compatible avec l’objet de la FVA,
• de vendre et offrir à la vente tout produit, service ou activité liés à la pratique voile-aviron.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :