Bilan stage de mars
Répartition actuelle des postes selon la nature des épreuves.
Des doublons sont encore à trouver pour certains postes (lanceur touline/barreur V-VA-slalom…). Les termes CDN, CDM, brigadiers sont employés sans référence aux qualifications FVA mais dans l’intention d’identifier ces postes. J’estime qu’il y a 2 niveaux de compétence à atteindre avant d’être candidat à ces qualifications qui correspondent à un niveau 3 : certains de nos équipiers sont au niveau 2 dans l’optique d’acquérir celles ci. Le tableau ci dessous n'est pas définitif.
yole cap | transfert | slalom | navigation | VA | V | |
Donatienne |
|
| barreuse |
| CDM M - 9 | |
Claire |
| 8 |
| nav | drisse TV - 7 | |
Octave | barreur | B arr |
| B arr | CDM TV - 4 | |
Arthur |
| 2 |
| CDN | drisse M - 8 | |
Julien |
| équipier quai 2 |
|
| drisse M - écoute M - 7 | |
Pierre L |
| équipier quai 1 |
| B avt | écoute M - 6 | |
Mathieu |
| 1 |
| Nav | drisse TV - CDM TV - 3 | |
Loic | B arr | 4 - CDM TV | CDN 2 | CDN | drisse TV - 2 | |
Brendan | B avt | 9 |
|
| amure M - 10 | |
Maxime |
| 7 | CDN 1 | CDN | écoute TV - 1 | |
Dexter |
| 3 |
| B arr | drisse M - 8 | |
Pierre R |
| B avt |
| CDN - B avt | amure TV - 5 | |
Coline |
|
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| barreuse | |
Kalai |
|
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| CDM M | |
Iona |
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Ami Kalai |
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Louis |
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Paul |
| CDN |
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| CDM M |
Considérations générales
Ambiance :
Bonne et conviviale. Les goûters crêpes autour de la billig ont été appréciés ; Julien et Dexter ont montré tout leur savoir-faire dans leur cuisson et/ou préparation. Tous ont assumé des fonctions sur l’eau et à terre (responsabilisation et autonomie). Entraide et disponibilité ont prévalu. Comme l’a dit Maxime lors du dernier débriefing, « avant le stage on était une bande de potes, à la fin du stage on est une équipe. » La fusion entre les équipiers est en cours. C’est de plus un guitariste confirmé et il nous faut trouver une chanson de marins qui puisse être accompagnée à la guitare. La récupération de la yole au mouillage et son retour s’est faite également avec l’aide des équipiers, satisfaits de pouvoir piloter le bateau sécu en compagnie du CDB.
Briefings le matin et débriefings le soir ont été réguliers. Les derniers sont à peaufiner et à faire plus tard mais ni avant ni pendant le goûter. Tous étaient invités à prendre la parole pour exprimer leurs sentiments sur ce qu’ils avaient vécu. Ressortent de ceux-ci l’envie de bien faire, la satisfaction de se voir progresser, le souci du détail et une grosse motivation pour le projet. Lors du prochain stage, nous veillerons à ce que tous s’expriment et pas seulement les volontaires, ce qui fût le cas faute de temps.
La fréquentation a été satisfaisante avec un minimum de 10 équipiers le vendredi après-midi sur 13 possibles (+ 1 équipier présent tout le temps mais trop jeune pour l’AC) et un maximum lors du week end de 16. Leur ressenti semble positif de par les progrès accomplis, les contenus proposés ainsi que le climat généré. Un questionnaire de satisfaction aurait pu être proposé mais nous n’avons pas eu le temps matériel de le proposer. Je pense le faire avant le 2ème stage.
Un journal de bord sera tenu lors du prochain stage, vraisemblablement sous forme numérique pour intégrer photos et vidéos, et permettre aux parents et curieux de suivre celui-ci. Cela préfigurera l’organisation de juillet : les équipiers ne participant pas directement aux épreuves, joueront les journalistes/photographes pour vivre l’évènement d’une autre façon.
Le compte rendu technique n'est pas diffusé et est réservé aux cadres.
Usage vidéo :
Elle est nécessaire mais n’a pas été systématiquement utilisée faute d’organisation pour enregistrer et de temps pour visionner. Les cadres l’ont utilisée pour constater les manques et les progrès. L’architecture du prochain stage doit prévoir un temps de visionnage immédiatement après enregistrement pour corriger de suite les gestes et/ou organisations mises en place ( donc le matériel nécessaire à embarquer). Un temps de visionnage différé permettra de souligner les objectifs à atteindre lors des sorties suivantes. Les épreuves particulièrement concernées : yole du capitaine / transfert de sac / slalom / transitions voile-aviron-voile / les manœuvres à la voile.
Le stage d’avril :
Les contenus du prochain stage seront issus du bilan précédent et des évolutions / modifications possibles lors des entraînements hebdomadaires. Nous les préciserons dans la 2ème semaine d’avril.