La yole de Bantry au lycée Saint Adjutor

Elle fût découverte par 3 enseignants du lycée lors de la préparation d’une journée « comité d’entreprise » alliant initiation au développement durable, découverte du site de la base de loisirs de Poses, convivialité et intégration des nouveaux collègues. Tous purent s’initier au maniement des avirons. Deux d’entre eux poursuivirent l’expérience en adhérant à l’association « yole27 » et prirent part à de nombreuses sorties lacustres, fluviales et marines (Douarnenez 2008 / Semaine du golfe du Morbihan 2009 / raid sur les iles Chausey 2009 / raid Fécamp-Etretat 2009…).

La yole fût également employée comme moyen d’atteindre des objectifs pédagogiques ou disciplinaires : découverte du milieu et géologie, raid lycée et questionnement sur l’addiction en mars 2009, initiation pour des élèves licenciés à l’UNSS (union nationale sportive scolaire) à la pratique de la voile traditionnelle.

Nous proposons cette activité au sein du club sportif St Adjutor car la voile traditionnelle en équipage nous semble être un support intéressant de formation et d’éducation pour les élèves :

-         les sensibiliser à l’écologie, à la préservation des milieux marins, lacustres et fluviaux, et aux problématiques du développement durable que l’établissement cherche à développer et mettre en œuvre

-         leur permettre d’acquérir des compétences spécifiques liées à la navigation sur l’eau, milieu peu fréquenté par le plus grand nombre pour un coût raisonnable

-         faciliter l’accès à l’autonomie et à la responsabilité grâce à ces compétences, par la prise en charge de rôles graduellement plus complexes. Permettre le dépassement de soi à travers l’aventure et l’effort.

-         expérimenter la vie en équipage ; développer les valeurs de coopération, de solidarité, de convivialité, d’entraide et de travail d’équipe

-         développer des aptitudes de leadership, de communication, en éprouvant la nécessité de l’organisation collective, la répartition des tâches, et  les modalités de prise de décision.

-         sortir des sentiers battus de la plaisance de masse, de la recherche du « fun », de la consommation de loisirs nautiques parfois au détriment de sa sécurité. Il y a un rapport en voile traditionnelle à l’histoire, et à la formation complète d’un marin (matelotage, charpenterie de marine, formation aux secours, …).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :